Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 02:00








Walter Gieseking
Né le 5 novembre 1895 à Lyon et mort le 26 octobre 1956 à Londres
 Était un pianiste et compositeur franco-allemand.
Le répertoire de
 Gieseking est vaste, et comprend des œuvres de Bach, Mozart et Beethoven
 Aussi bien que des morceaux de Ravel, Debussy, ou Hindemith.
 Même s’il a enregistré une intégrale
des œuvres pour piano de Mozart
Et s’il projetait peu avant sa mort d’enregistrer l’intégrale des sonates de Beethoven,
 Le pianiste est surtout célèbre pour ses interprétations des impressionnistes
Français. Il a d’ailleurs enregistré l’intégrale des œuvres pour piano de Debussy
Et de Ravel. Son sens de la nuance, de la couleur, et sa science de l’utilisation
De
 la pédale lui permettent d’approcher cette musique avec grand succès.

 Mais loin de s’arrêter à la musique impressionniste, Gieseking joue beaucoup les
 Pièces
 des compositeurs de son temps, qui, pour certaines, lui sont dédiées.
Ses prestations scéniques donnent parfois lieu à des critiques : l’artiste est
Tellement pris par l’intensité des œuvre qu’il joue, et est si impétueux, qu’il lui
 Arrive de manquer des notes, ou d’être imprécis. Reste que Walter Gieseking est
L’un des plus grands pianistes du siècle dernier, trop tôt disparu.
 
( musicme.com)



.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'écoute...
Répondre
B
idéal pour un jour de pluie commme aujourd'hui
Répondre
B
idéal pour un jour de pluie comme aujourd'hui
Répondre
C
Je censuré censuré... alors il faut bien penser que censuré censuré mais cependant on pourrait imaginer que censuré censuré ... censuré !!! (bien entendu) . Mon censuré Don Felipe, le censuré est bein censuré ...
Répondre
J
A partir de la 6ième minute , plus de son...Il faut dire que mon portable est vraiment nul à ce niveau là...Je ne connais ni le pianiste ni le morceau qu'il joue (dont j'aime beaucoup la douceur et la fluidité , serait-ce du Debussy ?)
Répondre