Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe CHARPENTIER
  • Le blog de Philippe CHARPENTIER
  • : MA DEVISE : "POUR TOUT CE QUI EST CONTRE ET CONTRE TOUT CE QUI EST POUR , SAUF QUAND J'AI RAISON MAIS PAS FORCÉMENT NON PLUS... QUOIQUE ! "
  • Contact

Rechercher

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 10:38












Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kao 01/05/2009 07:47

c'est beau, sinon ............ ....................

Cécile 30/04/2009 20:39

La réalité n'est pas de changer de carburant, mais de changer nos habitudes ... et ça, c'est dur pour certains !Quant à l'huile : huile vanillée, ou huile parfumée au gingembre (que je prépare moi-même) et les simples saldes, asperges, blancs de poulets, coquilles St Jacques et autres poissons, fromages de chèvre frais ... changent de registre ...

jane 30/04/2009 14:22

Merci pour le cours , cher Maître , je suis tout à fait d'accord et au courant , mais vérife pour l'huile d'arachide , elle supporte jusqu'à 230° , malheureusement on a du mal à la trouver en grande surface , car l'arachide vient d'Afrique...C'est aussi pour cet aspect des choses que j'en achète systématiquement pour mes fritures et cuisson...personnellement je trouve que la ratatouille faite à l'huile est beaucoup moins digeste que celle faite à l'huile d'arachide...mais crue , je préfère l'huile d'olive bien sûr , sans négliger l'huile de tournesol et de colza...La variété toujours !!

PC 30/04/2009 12:41

comme je fais tout a l'huile d'olive sauf la mayonnaise j'ai verifié et une fois de plus j'ai raison...L'huile d'olive  Originaire du Moyent-Orient, elle fut produite dès l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen. L'huile d'olive « vierge extra » obtenue par pression à froid d'olives mûres est d'excellente qualité alimentaire. L'huile d'olive contient 80% d'acide oléique, 10% d'acide linoléique et 10% d'acides palmitique et stéarique.  L'huile d'olive de première pression à froid est d'une belle couleur dorée, d'un goût discret et agréable de fruit, jamais forte. Les huiles obtenues ensuite ont une coloration plus verte. L'huile d'olive contient de la vitamine E (l'huile vierge étant plus riche)de la lécithine, des stérols et des pigments végétaux.  Elle agit favorablement sur le fonctionnement du foie, de l'intestin et du système cardio-vasculaire. On dit d'ailleurs que la limite des maladies cardio-vasculaires coïncide avec celle de l'olivier. Dans les pays qui consomment le plus d'huile d'olive, comme l'Italie, la fréquence de l'infarctus du myocarde est cinq fois plus faible que dans les pays consommateurs de graisses saturées (beurre). Par son acide oléique, elle excerce une action favorable sur la croissance : elle augmenterait l'absorption du calcium et de la vitamine D.  Cette huile présente une bonne stabilité à la chaleur : maintenue à 200°C (vérifier de ne pas aller au delà!!!!!!!!!!!!!!!!! pendant trois heures, elle conserve ses propriétés, elle peut donc suporter la cuisson. Toutefois, c'est consommée crue, dans une salade ou accompagnée d'autres aliments, qu'elle nous livrera le mieux ses vertus.

PC 30/04/2009 12:23

Les agros carburants sont une connerie encore plus polluante a terme que le petrole , on commence a s'en apercevoir, a part les ecolos bornés.