Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 10:31
L'image « http://www.storiaolivetti.telecomitalia.it/uk/Imgs/societa/arte/mostra0211/galleria/Morandi_Naturaconch.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

"Pour moi il n'y a rien d'abstrait ; par ailleurs, je pense qu'il n'y
a rien de plus surréel, et rien de plus abstrait que le réel."
Giorgio Morandi

Cette phrase exprime parfaitement ce que je pense .




Petite exposition de poche de Morandi








Né à Bologne à la fin du XIXe siècle, Giorgio Morandi étudie à
 l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale.
Dès 1910, l’artiste a défini son style. La découverte de l’œuvre de Cézanne,
 Puis celle des fresques des peintres du Quattrocento
(Giotto, Piero delle Francesca, Uccello, Masaccio) sont déterminantes.
 Peu après Morandi fait la connaissance des peintres futuristes italiens
Et se joint à eux lors de plusieurs expositions.
 Il est enrôlé dans l’armée d’Italie et,
Rapidement blessé, subit alors une crise profonde.

Après la guerre, Morandi découvre la « peinture métaphysique »
de Giorgio de Chirico et Carlo Carrà : il développe leur concept,
En y ajoutant une forte dose de poésie.
Les natures mortes qu’il peint alors révèlent
Une « intégrité impénétrable comme un corps céleste » (Brandi).

Dans les années 1920, Morandi semble s’éloigner des
 Courants picturaux d’avant-garde auxquels il s’était associé plus jeune,
Et se renferme sur lui-même, pour ne peindre plus que les éléments
 De son intérieur physique et mental.
 Peu d’événements, en dehors de son professorat à
l’Ecole des Beaux-Arts de Bologne et de diverses
Expositions internationales, ponctueront désormais la vie de l’artiste,
Qui se retranche dans la peinture.


Morandi ne peut être clairement identifié à une école de peinture spécifique.
 L’œuvre de Cézanne représente son influence majeure :
Il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleur.

L’artiste développe une approche intime de l’art qui,
Guidé par une sensibilité formelle d’un grand raffinement,
Donne à ses paysages et à ses natures mortes
Une subtile délicatesse de ton et de dessin.

Exerçant une grande influence sur les artistes italiens
 de la seconde moitié du XXe siècle,
 Giorgio Morandi meurt à Bologne en 1964, à l’âge de 74 ans.



.


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Deux magnifiques paysages que je ne connaissais pas, dommage qu'on ne puisse les agrandir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
A bas les fonctionnaires ! (enfin une occasion ,ça faisait longtemps!)
Répondre
M
c'est vraiment dépouillé... devant certains de ces tableaux j'avais une impression bizarre, la palette est restrainte (mais très subtile attention...), l'iconicité est réduite... et pourtant c'est un univers très parlant. Ici l'expression "less is more"  de Lewitt (je crois...) fonctionne bien. Morandi je l'associe à la 2ème année de fac, où un de nos profs nous avaient filé le sujet "étrange réalité"... j'avais fait une nature morte... il m'avait dit que j'avais pas assez creusé le sujet et que j'aurais dû peindre à la Morandi... j'avais trouvé cette remarque complétement débile... moi je voulais peindre à la Marie-eva...
Répondre
P
C'est vrai ,je ne m'en souvenais plus !
Répondre
T
Tu as écrit un très beau texte sur Morandi, il y a plus d'un an voir 2 maintenant, il fait partie de tes références, la beauté n'est pas toujours en couleur et la couleur reste en subtilité. a+
Répondre