Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 22:16



Jean-Pierre Pincemin est né en 1944 à Paris. Son parcours en tant qu'artiste
est fait d'allers-retours. Il commence par réaliser peintures et sculptures
au milieu des années soixante. Figure importante du mouvement Support-Surface
qu'il a rejoint en 1971, il abandonne le pinceau et compose directement
sur la toile avec des bouts de grillage, de tôle, plongés dans la peinture,
en adéquation avec les préceptes du mouvement qui font des éléments matériels
nécessaires à la peinture le sujet même de leur oeuvre.
Il reprend le pinceau au milieu des années soixante-dix pour composer
des toiles abstraites. Plus tard il reviendra à la sculpture.
Picturalement, il s'inspire depuis quelques années d'enluminures, de miniatures
ou encore de gravures anciennes
Il disparaît le 17 mai 2005.

Pincemin est un vrai peintre, pas un fabricant d’images ou de « style ».
C’est avant tout un homme libre qui ne se soucie ni des modes, ni
Des contingences financières, ni des mondanités.





Ci dessous une mini retrospective de sa peinture au carré Saint Vincent à Orléans
(en ce moment jusqu'au 25 novembre)




Vue de l'exposition



Années 80


1980/85


1990 ...


2000 ....


2000 ...


Quelques toiles et sculptures. 1980/2004






.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,  je partage  votre  admiration pour  JP Pincemin,  que  je  cite  plusieurs  fois  chez  facebook, ( voir mon pseudo re Chab)...<br /> j'aime aussi vos positions tranchantes  sur  les expositions officielles des grands  centres  d'art,  revenant moi même  d'un  stage  au carré  d'Art à<br /> Nîmes...<br /> <br /> autrement ,  voir  mon blog perso : http://rechab-art-encore.blogspot.com,  où je parle  de mes productions  et des liens  avec l'univers  artistique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme pour tous les VRAIS  peintres ! Rebeyrolle n'a jamais été à  Beaubourg alors que Soulages oui, mais evidemment Soulages ne derange personne et plait aux bobopseudointellos.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il y a quelques années, j'ai eu la chance de voir une exposition de Pincemin à Toulouse dans un lieu (l'espace Ecureuil) et bien qu'évidemment une peinture ne procure pas totalement l'émotion en<br /> photographie et qu'il soit indispensable de la voir en vrai, faire découvrir les oeuvres de Pincemin, comme vous le faite , est une très bonne chose (à mon humble avis).<br /> Je crois qu'il faudra du temps pour qu'on rende à son oeuvre l'importante place qu'elle mérite. <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'était l'époque bénie où tu daignais répondre aux coms...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
il faut surtout le voir en vrai et c'est comme pour tout c'est aussi une histoire de culture , tu aimes Debussy parce que tu connais Chopin , sans ça tu te dis que c'est n'importe quoi ! en peinture c'est pareil.
Répondre