Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 01:10




Achillée millefeuille


Herbe aux charpentiers


sourcil de Vénus


Botanique : Famille des Astéracées (composées)                      
 Achillea millefolium

Plante vivace de 20 à 70 cm, à tige unique, dressée, sillonnée,
ramifiée dans le haut.




Vertus médicinales
Bactéricide, cicatrisante, hémostatique, tonique du système veineux.

Histoire
Son nom achillea vient d’achille et millefolium de millefolius:
Le spécifique
millefeuille fait référence à des feuilles très découpées.

La légende prétend qu’Achille avait appris du centaure Chiron,
Premier herboriste, l’art d’utiliser cette herbe pour soigner
Ses guerriers
blessés lors du siège de Troie.
 
Depuis plus d’un millénaire, les chinois utilisent ses tiges sèches,
Coupées en bâtonnets de 20 cm, pour interroger l’oracle du Yi-King


Et oui, moi j'ai aussi mon herbe !
(contrairement aux autres...)



.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci c'est très intéressant pour la définition de l'herbe charpentier mais il faut le boire en infusion avec le "chadron béni" herbe de chez nous pour soigner les maux d'estomac.En conclusion, il<br /> n'y a qu'un charpentier qui peut bien définir un autre charpentier Salut, salut.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
qu'elle est jolie l'herbe de Monsieur Charpentier !
Répondre
J
passionnante cette herbe que j'ai dû voir dans les champs sans la connaître ! pourtant l'Achilée , mais si bien sûr ça me dit quelque chose... En tout cas elle est tout ce qu'il ya de médicinal et excellente contre les blessures qui saignent : donc j'en déduis que le lien avec les charpentiers , c'est qu'ils se tapent souvent sur les doigts !! bises
Répondre
J
Ce que je ne comprends pas (eh oui , encore !) , c'est quel rapport cette herbe entretient avec les charpentes ou les charpentiers ... Sinon tu nous aurais mis une photo de cette herbe fameuse (l'oracle Yi-King , ce n'est pas rien !) ça m'aurait fait bien plaisir ! Donc je vais sur Google !
Répondre
G
Elle est où ?
Répondre