Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 16:09




L'image “http://jfbauret.free.fr/images/aRebe.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Biographie de Paul Rebeyrolle

Né dans le Limousin, Paul Rebeyrolle est atteint dans son
plus jeune âge d’une maladie osseuse qui l’oblige à l’immobilité,
et passe son enfance et son adolescence à dessiner.
En 1944 il part pour Paris par « le premier train de la Libération ».
Il sait déjà qu’il veut devenir peintre : il prend des cours à la
Grande Chaumière et se lance à la découverte
de la peinture contemporaine (Soutine, Picasso),
mais également des classiques du Louvre, notamment Rubens,
 Rembrandt et les peintres vénitiens, qui le marquent profondément.

Homme de liberté et d’indépendance, Rebeyrolle se forme seul,
en s’imprégnant de l’art des anciens, loin de toute école.
A l’époque où triomphe l’abstraction gémoétrique, puis lyrique,
le peintre se concentre sur une peinture figurative expressionniste,
 d’un réalisme cru. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951.

Dès 1963 Rebeyrolle quitte le microcosme parisien
 pour installer son atelier en Bourgogne, dans la nature,
Dont il s’inspire puissamment pour des scènes animalières
Ou des paysages.
Parallèlement l’artiste, un temps militant au parti communiste,

développe dans son œuvre des thèmes politiques
où il affirme avec vigueur ses engagements, et approfondit
sa quête de la représentation du corps humain dans
des nus torturés et fortement sexués.
 Son œuvre est marqué par la rage, la révolte, la violence.

Paul Rebeyrolle est mort le 7 février 2005
 Dans son atelier bourguignon, à l’âge de 78 ans.
















« Si on a l'amour de la nature et des gens,
cela peut aller jusqu'à la violence »
Paul Rebeyrolle

Pour en voir plus
"Espace Paul Rebeyrolle"



Il fait partie des peintures que
j'emporterais sur une Ile déserte.


.


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Phillipe Charpentier des Arts A?
Répondre
W
Je vois que tu as étoffé ta collection!... (ça a l'air d'être des photos in situ dans la galerie)
Répondre
K
"il n'y a pas à comprendre mais à ressentir" (le Boss) je suis tout à fait d'accord (pour changer) ; ce qui m'a d'abord frappée et séduite dans le premier tableau, "le sac de Madame ........ (pardon pour elle)" c'est la lumière ; j'avais bien vu un côté noir mais pour moi la lumière prédominait ; or après avoir lu le comm de Jane, je me suis demandée où j'en étais par rapport à ce tableau, car ses mots m'avaient vraiment interpellée ; or, plus je vois ce tableau, plus je reste fidèle à ma première impression, il dégage de la lumière d'abord, de l'espoir certainement, et beaucoup d'autres impressions positives, et plus je le regarde plus je le trouve chargé de messages, l'homme ne peignait pas pour ne rien dire, je le ressens bien, et je me sens en accord avec beaucoup de ce qu'il suggère ; mais je pense qu'à partir du moment ou on rentre dans l'abstrait, il n'est pas bon de trop détailler ce que chacun  y voit, et donc "il n'y a pas à comprendre mais à ressentir" oui, je suis d'accord
Répondre
T
ah moi aussi j\\\'aime beaucoup ce peintre
Répondre
G
La première irait parfaitement dans n'importe quelle pièce de chez moi...Même et peut-être surtout la cuisine...
Répondre