Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 00:09
Félix Vallotton : Mon portrait.  (1897)


Félix Vallotton

né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925


À l'âge de 17 ans, il entre à l'Académie Julian, dont les ateliers sont fréquentés

par de nombreux artistes post-impressionniste ainsi que par les Nabis

En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès
de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à
ses gravures
sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation.

À partir de 1899, il se consacre essentiellement à la peinture.
Il expose régulièrement à Paris, notamment en janvier 1910,
lors d'une exposition dont
le catalogue est préfacé par Octave Mirbeau.
Il expose aussi en Suisse et dans d'autres pays.


Vallotton était un travailleur dévoué, sans cesse à la recherche de nouvelles
formes d'expression. Touché par l'horreur de la Première Guerre mondiale,
 il trouva dans le conflit une source d'inspiration qui le poussa vers l'art abstrait.
Il renoua avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir en 1925



















.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
plus qu'à Antoinette, je crois plutôt que Philippe pensait à un certain Antonin, une connaissance commune, c'est mon petit doigt qui me l'a dit dans la nuit ...............................
Répondre
K
Giono, Pagnol, ils sont si proches en fait, quelle précision, Bravo, Antoine, j'admire ! Mais je crois que Philippe a fait mouche en ce qui concerne la Comtesse de Ségur, et je ne suis pas prête d'en démordre .........................
Répondre
A
J'ai pourtant bien écrit Antoine, prénom encore courant chez les corses de ma génération (47 ans)<br /> Tu as bien écrit Philippe, je ne vois pas pourquoi je penserai à Philippine en lisant ton prénom :-) <br /> Enfin pour revenir au sujet, évidemment la polémique n'a pas lieu d'être...à chacun son regard sur chaque chose. Moi je maintiens que Pagnol c'est la seconde. La première évoquerait plutôt Giono Amicalement<br /> Antoine<br />  <br />  
Répondre
K
bien joué pour la Comtesse de Ségur, Philippe, c'était flou, je n'arrivais pas à trouver, mais j'avais cette impression, tu m'as donné le déclic, et oui, pour moi, c'est tout à fait ça ; cette peinture me faisait penser à des oeuvres littéraires, c'est comme ça que je l'ai perçue, au premier regard, j'ai cru voir du "petit prince" aussi, et je pense qu'on peut continuer sur cette lancée, c'est mon impression ..........................
Répondre
P
Je ne sais pas qui,est cet antoine(ette?)  mais je trouve que Pagnol est plus présent dans la première ,la deuxième serait plutôt la comtesse de Ségur; Mais demerdez vous.
Répondre