Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 11:36





























Peintre flamand (v. 1395-1441), frère d'Hubert, peintre également.
 On leur attribue familièrement l'invention de la peinture à l'huile.
 Cette technique existait avant les frères Eyck, mais ils sont parvenus à déployer,
 avec une science et un génie jamais égalés, la capacité unique à reproduire le réel
 de cette technique à peine naissante. Leur apport au développement de cette
technique nouvelle aurait consisté surtout dans la mise au point d'huiles ou
de vernis siccatifs permettant de réduire le temps de séchage du médium.
Le génie et les innovations techniques des frères Van Eyck, dont la part est souvent
 difficile à distinguer sur les grands retables qui ont fondé leur gloire, ont irradié
 partout en Europe, jusqu'en Italie où les Vénitiens ont eu tôt d'abandonner la fresque,
 peu adaptée au climat humide de leur ville, au profit de la peinture à l'huile en
prenant pour exemple l'art méticuleux des flamands.
(agora)

«L'anatomie y est observée, la perspective y est exacte, les moindres détails
des étoffes, de l'architecture, des accessoires et des paysages y sont marqués;
le relief en est saisissant, et la scène entière s'impose à l'œil et à l'esprit avec une
force et une solidité d'assiette extraordinaires; les plus grands maîtres des époques
 futures n'iront pas au delà, et même n'iront pas jusque-là.»
 Hippolyte Taine



Une peinture extraordinaire , on ne comprend pas, même de très près
 La
technique tellement elle est parfaite.
Une de mes première admiration.



.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Moi c'était à la pinacothèque. Avé des Rembrandt etc et un Vermeer, petit mais grandiose<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> rapport à jacquemart andré (par ex. comme Barberini  rome) moi j'aime bien quand  dans  un petit musée, une demeure, un charme, je tombe seulement sur 1 trésor et/ou 1 surprise ou<br /> 2,<br /> petits enchantements précieux dont je me contente bien.  je crois que dans ces lieux c'est la foule qui tue plutôt que l'innsuffisance d'oeuvres majeures dans l'expo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu verras quand tu resteras immobile deux mois sans manger ni respirer pour le bon plaisir du peintre.......<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ils ont l'air sympa.. gai , épanoui........<br /> <br /> <br />
Répondre